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Port de Paimpol

Le Port de Paimpol

Petite histoire de Paimpol

A ses origines Paimpol est un démembrement de la paroisse primitive de Plounez. La plus ancienne citation de Paimpol se trouve dans les chartes de Saint-Rion et de Beauport : Penpol en 1189, Pempoul et Penpol en 1202. L’appellation Paimpol apparaît au XVIIème siècle.

Port de Paimpol

L’existence de Paimpol est attestée depuis le XIIème siècle, sous les noms de Pempoul et Penpol. Ces noms signifient littéralement “tête de l’étang” en breton, ce qui reflète bien la situation géographique de la ville. Autrefois, il y avait effectivement de nombreux étangs dans la région, et Paimpol était une presqu’île. Cette situation géographique particulière a également entraîné des problèmes d’inondations lors des grandes marées, en particulier dans les quartiers de la gare et du Champ de Foire. Ces inondations ont probablement été un défi pour les habitants de Paimpol au fil des siècles, mais ils ont également contribué à façonner l’histoire et le caractère unique de la ville.

Au fil des siècles, Paimpol s’est développé en tant que port de pêche important, en particulier pour la pêche à la morue. Au XVIIe siècle, l’appellation Paimpol est apparue, remplaçant les anciens noms de Penpol et Pempoul. Depuis lors, la ville de Paimpol a continué à se développer en tant que centre économique et culturel de la région.

La digue du Vieux pont de Kernoa, également appelée chaussée Vauban, a été construite à la fin du Moyen-Âge. Cette digue permettait le passage d’une rive à l’autre pour les piétons et a transformé le marais en étang salé à marée. À chaque extrémité de la digue, un moulin à mer avait été installé, mais ceux-ci ont disparu en 1870.

Pendant longtemps, le port de Paimpol ne possédait qu’un seul bassin, mais il constituait déjà un excellent mouillage sur la côte bretonne. C’est au XVIIème siècle que Paimpol est devenue une petite ville portuaire en se dotant d’un quai en pierres au sein même de la ville et un autre quai Kernoa.

En 1790, le canton de Paimpol a été créé, avec Paimpol comme chef-lieu de canton. Au fil des années Paimpol s’est agrandie avec l’annexion de plusieurs communes environnantes, d’abord une partie de Plounez et la commune de Lanvignec, puis les communes de Kernoa et du Bout-du-Pont ont également fusionné avec Paimpol, puis une partie de Kérity a été intégrée à la ville. Et enfin, en 1960, l’annexion totale des communes de Kérity et Plounez, pour former ce que l’on appelle aujourd’hui le “Grand Paimpol”.

Pour compléter tous ces équipement tournés vers la mer, il ne faut pas oublier la formation professionnel des futurs marins pêcheurs, matelots, mécaniciens et personnes chargées de la maintenance, officiers de la marine marchande.

Un lycée maritime a remplacé l’« hydro » très réputée pour la formation des officiers de la Marchande ou Marine Marchande, après un changement de nom, l’école d’Apprentissage Maritime prend le nom de Lycée Profesionnel Maritime (LPM) Pierre Loti où se développe des formations tournée vers les formations maritime et para-maritime d’excellence.

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